Assemblée nationale: Christian Ntsay échappe au débat

La première rencontre entre les députés et l’Exécutif s’est tenue hier à Tsimbazaza. Alors que tout le monde s’attendait à un débat houleux après la tentative de motion de censure avortée en décembre dernier, le calme a prévalu au sein de l’hémicycle. 

Des députés ont demandé à ce qu’il y ait un débat après le rapport d’activités du Premier ministre Christian Ntsay.
« Nous avons besoin de faire des échanges sur la situation qui prévaut actuellement », a indiqué Me Hanitra Razafimanantsoa lors de sa prise de parole. Des propos soutenus par certains députés, bien que la majorité ait été absente de la séance. Au final, un vote à main levée a été organisé pour trancher sur la tenue ou non d’un débat avec le Premier ministre, et le non l’a emporté. Du coup, Christian Ntsay a quitté Tsimbazaza sans avoir eu à donner plus d’explications. La prise de parole des députés se tiendra ainsi lors du prochain face-à-face avec le gouvernement.
L’on sait cependant que le rapport d’activités du Premier ministre concerne six points bien définis, à savoir la gestion, l’inflation, le développement économique, la sécurité, les projets de développement et le volet social. Comme Christian Ntsay n’a pas eu à présenter son rapport d’activités hier, d’autres membres du gouvernement ont présenté le leur, notamment le ministre de la Sécurité publique, le Secrétaire d’Etat à la Gendarmerie et la ministre des Affaires étrangères.

T.N

Partager sur: