Sur le tatami du palais des Sports à Mahamasina, à l’occasion du grand rassemblement des karatékas malagasy ou « Fihaonamben’ny Karate Malagasy », Andry Rajoelina a exécuté un kata supérieur à la perfection, à côté d’autres combattants gradés. Grâce à cette belle prestation remarquable, il a été élevé au grade de 6e dan.
Devant des milliers de spectateurs composés en majorité de pratiquants et inconditionnels de la discipline ainsi que le Hanshi René Ramanitrandrasana, le plus haut gradé du karaté malgache, ceinture noire 10e Dan, Andry Rajoelina a démontré qu’il est un karatéka accompli. Il maîtrise toutes les règles de base de kata supérieur et les enchaînements.
“J’ai vu la démonstration du Président de la République avec d’autres combattants. J’apprécie son niveau. C’est pourquoi, au nom de mon école sise à Okinawa, je lui décerne le grade de ceinture noire sixième dan”, annonce le fondateur du club Malagasy Karaté Do (Maka) où a évolué le Chef de l’Etat. Consécration. Hanshi René Ramanitrandrasana en personne lui a remis son diplôme ainsi que son kimono en provenance d’Okinawa.
Succès populaire
Durant son allocution, le chef de l’Etat a souligné l’importance de l’esprit de l’art martial favorisant la maitrise de soi. En fait après 30 ans de pratique du karaté, Andry Rajoelina a dit que le karaté est une source d’inspiration personnelle et professionnelle en tant que président de la République.
«Le karaté n’est pas seulement un sport de combat. Il nous inculque également la discipline, nous conduit sur la voie du succès et nous forge à faire face aux défis avec détermination et courage », a-t-il soutenu.
Lors de la même cérémonie, le fondateur de la Fédération du karate-do de Madagascar a pour sa part été élevé au rang de Commandeur de l’Ordre national. Hanshi René Ramanitrandrasana a été le fondateur du club Malagasy Karaté Do (Maka) au sein duquel a évolué Andry Rajoelina.
Dans la foulée, suite à la demande du président de la République, le karaté fera partie des disciplines en compétition lors des prochains Jeux des Îles de l’Océan Indien à Madagascar. Andry Rajoelina a saisi ce grand rassemblement pour exprimer ses remerciements au gouvernement japonais pour son soutien au Karaté malgache. En effet, durant cette grande rencontre sportive, le Japon, par l’intermédiaire de son
Ambassadeur, a remis des dons d’équipements d’entraînement au profit de la Fédération malgache de Karaté.
Un événement unique pour les amateurs de cette discipline. Cette Coupe du Président a connu un succès populaire avec une participation record de 1593 pratiquants de 4 à 91 ans venant des quatre coins de la Grande île. L’objectif est de redonner ses lettres de noblesse à cet art martial. Du jamais vu.
Soafara Pharlin