La course au titre de meilleur buteur de la saison 2022-2023 de l’Orange Pro League se joue entre Tokinantenaina Olivier Randriantsiferana (Tsiry kely) de Fosa Juniors et Toky Rakotondrabe du Cosfa. Alors qu’ils étaient encore 5 joueurs en lice avant le début de la phase finale, il n’en reste plus que deux après l’élimination des équipes auxquelles appartiennent les trois autres buteurs.
Le duel entre les deux hommes s’annonce palpitant dans la mesure où le pensionnaire de Fosa Juniors, avec 9 réalisations, ne devance son concurrent que d’un but. Ils auront la possibilité de faire trembler de nouveau les filets le 11 juin, lors du match aller des demi-finales d’abord, ensuite au match retour le 24 juin.
La qualification de leurs équipes pour la finale sera le meilleur scénario, avec en toile de fond, pour les deux meilleurs marqueurs, la finale pour le titre de meilleurs réalisateurs.
A noter que lors de la saison 2020-2021, Tokiniaina Andonilaina Santatra (Tinoh) a ravi la première place avec 13 buts. La saison dernière, c’était autour de Tsilavina Fanomezantsoa Razanakoto alias Drogba de se singulariser en inscrivant 10 buts.
Naisa