Malgré de nombreuses festivités à l’affiche dans la ville d’Ambatolampy durant la Pentecôte, l’hippodrome de Mahazina qui a accueilli la 2e réunion de la saison, sous l’égide de l’Ascel-Ahcel, a attiré la foule des grands jours. Quatre courses alléchantes ont tenu en haleine le public et les parieurs.
D’entrée lors du prix Saint-Pierre, les chevaux d’âge mur n’ont pas eu le dernier mot, face à la fougue de jeunesse de Zorro monté par Nicot Ramiliarimanga qui a ravi le sacre au finish au détriment de Vaiavy Mahaydy piloté par Patrick Rakotoarivelo. Ce dernier a beau essayer de mener vers la victoire sa monture, mais plus endurant Zorro est arrivé le premier. Ministar confié à Maminirina Randriamahenina finit 3e devant Soamiarivola de Fenohasina Ralaiarijaona qui donne la combinaison gagnante du Quarté.
Et le suspense a été à son comble durant le prix Saint Jean, support du quinté. Du début jusqu’à la fin, le peloton s’est tenu dans un mouchoir de poche avec un train particulièrement soutenu. Les hostilités ont démarré dès l’entrée de la ligne droite opposée. Et après une rude bataille, Sissie de Carmen au galop avec l’apprenti Avotriniaina Randimbiarimanana , a fait la différence devant Sabak enfourché par Nicot Ramiliarimanga. Nouvelle Star arrache la 3e place dans un sursaut d’énergie grâce au talent de Patrick Rakotoarivelo. Rolex Magic associé à Philibert Tahianasoa arrive 4e, suivi du Navigateur qui complète le Quinté gagnant avec la monte de Maminirina Randriamahenina.
La dernière course de la journée, le Prix de la Pentecôte a également été virevoltante.
4 chevaux ont pris le départ de cette course de défi où chacun épiait l’autre pendant le 1er passage. Sitôt l’entame de la ligne droite opposée, une bataille rangée entre nos meilleurs produits du moment s’est engagée au grand bonheur du public. Malheureusement, le favori Nabab, gêné par l’un de ses concurrents dans le tournant, a fait une chute sans danger fort heureusement pour son jockey Patrick Rakotoarivelo. Et Troïka de Carmen avec Michel Randriamanantena récidive en gagnant sa deuxième victoire d’affilée, suivi de Mascotte de Star chevauchée par Jean Baptiste Rakotohaja. Rolling Fly s’adjuge la 3e place sous la selle de Nicot Ramiliarimanga.
Les chevaux auront droit à une semaine de repos avant de refouler la piste demain 2023 à l’hippodrome de Mahazina avec la Journée des Montagnes.
Recueillis par RA.
Prix SAINT MARC
1-Zarra (Patrick Rakotoarivelo),
2- Zenab Etoile (Jean Baptiste Rakotohaja),
3-Zenith (Michel Randriamanantena).