La Fédération sport boules malgache (FSBM) enverra aux Mondiaux les équipes championnes dans leur catégorie respective. Le verdict est tombé dimanche, à l’issue des joutes nationales à Ivato.
La sélection nationale malgache est assurée de disputer les prochains Championnats du monde de pétanque chez les jeunes et chez les dames ! Le club C2BA a tiré son épingle du jeu dans la catégorie jeunes en venant à bout de la vaillante triplette de Betafo de justesse. En effet, la partie s’est terminée sur le score de 13-12 pour permettre à cette formation de valider son ticket pour la 19e édition du Championnat du monde triplettes jeunes du 22 au 26 novembre 2023, à l’Université de Bangkok Thonburi (Thaïlande).
La doublette estampillée Bic remporte la finale dans la catégorie féminine en dominant une autre formation du même club 13-09. Judicaël Andrianarimalala et Miary Hasina Ralalaharison défendront les couleurs de Madagascar au Mondial doublettes dames en septembre au Cotonou (Bénin).
Les deux équipes championnes de Madagascar garderont l’ossature de l’effectif. Et comme il est de coutume au niveau de la FSBM, un joueur de choix renforcera chaque sélection.
Une approche tant décriée par les uns, mais jalousement protégée par les autres, en première ligne le président de la FSBM, Amiroudine Andrialemirovason. Et une des raisons pour laquelle certains acteurs de la discipline veulent sa tête.
Ces adversaires de la FSBM ont réussi à faire suspendre Madagascar de toute activité de l’instance internationale de la discipline. Toutefois, petit à petit, la bataille penche en faveur de la fédération qui voit sa suspension être levée graduellement. C’est la raison pour laquelle, Madagascar pourra participer aux prochains Championnats du monde dans les deux catégories.
Espoir
La Grande île reste par contre suspendue chez les séniors hommes. Pour autant, la FSBM a tenu la joute nationale de la catégorie en fin de semaine. Le club Bic a raflé la mise avec deux équipes en finale. La participation de l’équipe championne au Mondial triplettes, du 14 au 17 septembre 2023 à Cotonou, dépend de la levée ou non de la sanction contre Madagascar.
Naisa
Podium
Triplettes Hommes :
1-Bic (Barinirina Rakotomanga, Jacquy Andrianntenaina, Faratiana Rakotoniaina)
2-Bic (Iarotiana Rakotoarivelina, Hariliva Randrianasolo, Jean-Jacques Ramamonjisoa)
Doublettes Dames :
1-Bic (Judicaël Andrianarimalala, Miary Hasina Ralalaharison)
2-Odile Razanamahefa, Voninirina Harison)
Jeunes :
1-C2BA (Tafitasoa Raherinirina, Fanomezantsoa Randriamanankasina, Andriatahina
Ramahefasoa)
2-CBB (Dina Mickael Razanadravao, Ronaldinho Niavosoa, Dimbiniaina Nambinintsoa