Une statistique effarante. On recense actuellement 30.739 détenus dans toutes les prisons du pays, pour une capacité d’accueil de 12.125 places, soit un taux de surpopulation carcérale de 253%, à réduire fortement, selon l’objectif de l’Administration pénitentiaire (AP).
La lutte contre la surpopulation carcérale s’inscrit dans le cadre d’une politique judiciaire bien ficelée. L’objectif est de réduire d’au moins 50% l’excès d’individus incarcérés. Pour ce faire, 9 nouveaux établissements pénitentiaires respectueux des droits humains, ont été construits dont 6 Maisons Centrales (MC) ayant chacune une capacité d’accueil de 900 places ainsi que 3 Maisons de Force (MF) disposant d’une capacité d’accueil de 480 détenus.
La majorité de ces établissements ne sont pas encore entièrement opérationnels. Selon toujours l’AP, les travaux de construction sont terminés à 100% pour les MC de Fenoarivo Atsinanana, Belo-sur-Tsiribihina, Fianarantsoa et Ambositra ainsi que pour la MF d’Imerintsiatosika. Pour les MC dans les districts d’Avaradrano et d’Amboasary Atsimo, les travaux sont achevés à plus de 50%. Les travaux sont respectivement terminés à 77,6% et 81,84% pour les MF d’Ihosy et de Toamasina. Actuellement, les MC d’Ambositra et de Fianarantsoa ainsi que la prison de haute sécurité d’Imerintsiatosika sont déjà opérationnelles.
Plan d’action
Dans le même registre, l’Administration pénitentiaire présente un plan d’action orienté en général vers le renforcement de ses capacités organisationnelles et sur l’optimisation des missions de sécurisation des établissements pénitentiaires, l’humanisation des conditions de détention ainsi que la préparation à la réinsertion sociale des détenus.
Sur un autre plan, l’AP ambitionne de redynamiser ses camps pénaux en les dotant autant que possible de matériel et d’équipements, d’intrants agricoles ainsi que des infrastructures d’accueil et de locaux administratifs.
Sera R.