Interrompue depuis plusieurs années, l’émission dédiée à l’éducation et à la sensibilisation du public sur le Code de la route « Aro lozan’ny fifamoivoizana » (ALF), sera de nouveau diffusée quotidiennement sur la chaîne nationale.
«C’est un support pour apprendre le code de la route aux usagers, à faire passer les consignes régissant l’utilisation de la voie publique et inciter les concernés à respecter la loi dans l’objectif de prévenir les accidents de la circulation», a soutenu Mirambololona Ratovohery, directeur général de l’Agence de transport terrestre (ATT).
«Les messages seront transmis à travers des vidéos animées ou des courts-métrages qui seront tournés sur certains axes routiers, comme c’était le cas dans l’ancienne l’émission. Ces formats sont adaptés à tous les âges, avec des messages compréhensibles par tout le monde», a-t-elle ajouté.
Le retour de l’ALF figure parmi les stratégies de l’Etat, relatives à la prévention et la réduction des accidents de la circulation, qui se multiplient particulièrement en cette saison des pluies et à l’approche des fêtes de fin d’année, selon le ministère des Transports et de la météorologie (MTM).
L’émission sera diffusée tous les jours sur la Télévision nationale malagasy (TVM) et sur les pages officielles d’«ALF – Aro lozan’ny fifamoivoizana», du «ministère des Transports et de la météorologie» et de «l’Agence de transport terrestre». «Les dispostifs en vue de renforcer les préventions des accidents et de réguler la circulation durant les fêtes de fin d’année sont également mises en place», a-t-on informé.
Fahranarison