Scoutisme Tily eto Madagasikara: Cent ans au service de l’éducation des jeunes

Le Tily eto Madagasikara, fondé officiellement par le décret du 20 décembre 1924, célèbre ce jour ses 99 ans d’existence et prépare activement la célébration de son centenaire en 2024. Depuis, ce mouvement scout a contribué à l’éducation des leaders et citoyens malgaches.

«A travers une métho­de éduca­tive unique, in­cluant l’éducation par l’action et l’impact social, le scoutisme Tily eto Mada­gasikara a forgé des générations de jeunes Malgaches à devenir des citoyens actifs, des pères de famille exemplaires et des chrétiens fidèles», a-t-on précisé dans un communiqué diffusé hier.

A l’image du Pr Ratsima­manga, l’un des tout premiers scouts malgaches, du pasteur Paul Ramino et des poètes Georges Andriama­nan­tena dit Rado et Samuel Randria, le scoutisme a façonné des leaders dans tous les domaines de la société malagasy.

Selon les informations, les parents de plus de 23.000 jeunes font confiance au mouvement à l’heure actuelle pour permettre à leurs enfants de développer leurs pleins potentiels et d’avoir un impact sur la société. Une mission que cette branche du scoutisme entend poursuivre dans les 100 ans à venir. A noter que plusieurs activités seront au programme de ce jubilé de 100 ans de Tily eto Madagasikara.

Les festivités y afférentes seront officiellement ouvertes le 27 janvier 2024 au Palais des sports et de la culture Mahamasina. Des activités à impact social s’en­suivront dans toutes les ré­gions. Par ailleurs, un Camp national, mettant à l’honneur la vie de foi, l’éducation à la paix, la préservation de la nature et l’impact so­cial, est prévu du 1er au 5 août 2024.

Recueillis
par Fahranarison

Partager sur: