Dans sa contribution à la lutte contre la malnutrition, la Cellule de prévention et d’appui à la gestion des urgences (CPGU) de la Primature appuie les différents Centres de récupération et d’éducation nutritionnelle pour la malnutrition aiguë (Creni, Crenas, Crenam) du district d’Amboasary Atsimo (Anosy). Ces centres ciblent particulièrement les groupes vulnérables à l’instar des femmes enceintes ou allaitantes, les enfants de moins de 5 ans et les élèves.
La CPGU a pu concrétiser cette initiative grâce au programme de la mutuelle panafricaine d’Assurance «African risk capacity (ARC)», mis en œuvre en collaboration avec le ministère de la Santé publique et l’Office national de nutrition (ONN). Pendant 20 jours, 1.250 repas chauds composés de riz, de viande ou de légumes secs sont ainsi distribués quotidiennement aux bénéficiaires.
Dans ce projet, des cantines scolaires des Ecoles primaires publiques (EPP) d’Amboasary Atsimo servent du «Kapikanaka» à 750 élèves trois fois par semaine et durant 3 mois. Ce supplément nutritif est produit par l’usine Nutrisud de Taolagnaro.
Sera R.