Les 573 élèves de l’EPP Ambohitrarahaba ont vécu la magie de Noël. Ils ont bénéficié d’un repas amélioré, avec un menu spécial tout aussi différent des repas servis tous les jours d’école à la cantine scolaire. A part le plat de résistance accompagné de viande, des crudités de légumes et un yaourt pour le dessert leur ont offerts.
«Cette initiative, qui a lieu trois fois dans l’année, soit avant les vacances de Noël, les vacances de Pâques et les grandes vacances, entre dans le cadre de l’appui de l’association “Les amis de l’EPP Ambohitrarahaba”». Au lendemain de ce repas de Noël, ces élèves ont également eu des goûters de Noël, partagés vendredi par le représentant de l’association à Madagascar, Randimby Rakotonirina.
«C’est devenu une tradition depuis que cette association appuie cette école il y a 23 ans», a souligné Maherilalaina Randriamboavonjy, directeur de l’EPP Ambohitrarahaba. Il a indiqué que le budget annuel de la cantine scolaire s’élève à plus de 40 millions d’ariary. Cette association réunionnaise à but humanitaire prend tout en charge. Depuis sa création en 2001, elle apporte chaque année des aides aux élèves scolarisés dans cette école publique. Elle remet des lots de fournitures de bonne qualité à chaque élève au début de chaque année scolaire, contribue significativement aux achats de fournitures de bureau et de produits pour l’hygiène et la propreté des différents locaux de l’école.
L’association «Les amis de l’EPP Ambohitrarahaba» prend également en charge le médecin qui prodigue tout au long de l’année scolaire des soins médicaux de base gratuits aux élèves de l’école. Sans oublier le versement de compléments de salaires aux enseignantes Fram et au gardien de l’école. Grâce à des aides financières attribuées par le Rotary Club de Moulins-Yzeure (France) depuis plusieurs années, l’association a amélioré d’une manière significative l’infrastructure existante de l’école.
Fahranarison