Barefoot College: une centaine de femmes formées en technologie solaire

Barefoot College Madagas­car dresse un bilan positif de ses activités. Jusqu’en décembre 2023, cet établissement sis dans le fokontany Ambato­mainty, dans la commune rurale de Tsiafajavona Ambato­lam­py, a pu former 100 femmes malgaches qui se sont engagées en tant que techniciennes solaires, contribuant à la mise en œuvre de l’approche «Femme ingénieure solaire» du réseau Barefoot College mondial. Parmi ces femmes techniciennes solaires figurent 29 nouvelles diplômées issues de deux promotions de l’année 2023. Ce qui a permis à une trentaine de villages de bénéficier du Programme national Barefoot College, dont 18 électrifiés.
«Nous exprimons notre gratitude envers toutes les femmes volontaires engagées dans la formation solaire. Depuis leur départ au village pour rejoindre le centre de formation Barefoot College à Tsiafajavona, ces femmes se sont dévouées à insuffler un souffle de changement dans leurs propres vies tout en soutenant l’électrification de leurs communautés. Elles sont toutes convaincues du pouvoir de transformer une vie par le biais d’actions positives menées chaque jour», a souligné un responsable au sein de Barefoot College.
Selon les informations, le programme de formation de cet établissement se concentre sur la maîtrise de la technologie solaire englobant l’installation, le montage et la réparation des matériels solaires. La formation est spécialement conçue pour les femmes rurales qui aspirent à introduire l’éclairage moderne dans leurs villages et partant, d’améliorer la qualité de leur vie quotidienne. Dans cette optique, elles recevront également des formations dans plusieurs domaines au-delà de la technologie solaire, sachant que Barefoot College leur transmet des compétences techniques dans plusieurs domaines tels que la cuisine, la coupe et couture, l’agriculture et le micro-entrepreneuriat…

Micro-entreprise
Dans ce cadre, le module «micro-entreprise» est introduit dans le programme de formation pour cette nouvelle année, en vue de développer les compétences entrepreneuriales des femmes et à augmenter leurs chances de réussite dans la création de leur propre entreprise. Toujours est-il que les bases de la stratégie commerciale, y compris les techniques de vente et l’étude de marché, sont abordées dans ce module. Les femmes ont également l’opportunité de s’initier progressivement au monde de l’entrepreneuriat à travers des cours sur le montage de projet.
2024 s’annonce ainsi plus prometteur encore pour Barefoot College avec la détermination de son équipe et le soutien de ses partenaires. A noter que, cinq partenaires de terrain soutiennent actuellement le Programme national Barefoot College.

Recueillis par Fahranarison

Partager sur: