«Toujours prêts». Fidèles à cette devise, les scouts du mouvement Tily eto Madagasikara ont été au premier front pour sensibiliser les habitants aux mesures préventives avant l’arrivée de la forte tempête tropicale Alvaro, dans les régions Atsimo Andrefana et Menabe. Plus de 120 scouts ont été déployés dans les districts les plus menacés, dont Morombe, Morondava, Manja et Toliara I et II, dès que l’alerte cyclonique a été déclenchée.
Ces scouts, en collaboration avec le Conseil provincial de Gestion des risques et catastrophes (GRC), le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) et l’équipe de l’Unicef à Toliara, sont descendus sur le terrain pour alerter les populations des localités concernées sur l’évolution de la tempête. Ils ont également rappelé à leurs cibles les précautions à prendre pour atténuer les impacts de cette catastrophe sur les populations et sauver des vies.
En cas de nécessité, ces scouts se tiennent toujours prêts à intervenir auprès des sinistrés ou dans les éventuels sites d’hébergement pour appuyer les équipes d’urgences, a-t-on souligné.
Avec toutes ces interventions, le Tily eto Madagasikara démontre une fois de plus la force de la méthode scoute qui consiste à forger le caractère tout en ayant un impact réel sur la communauté.
Ces initiatives, qui figurent parmi tant d’autres actions, concrétisent la contribution des jeunes à l’atteinte des Objectifs de développements durables (ODD) notamment l’ODD 13 et l’ODD 17 qui concernent respectivement les mesures face au dérèglement climatique et les partenariats pour l’atteinte des objectifs.
Recueillis par Fahranarison