Gouvernement : les futurs ministres auront du pain sur la planche

Les futurs ministres du gouvernement Ntsay, seront nommés dans les prochaines heures. Juste après, un premier conseil des ministres devrait avoir lieu pour répondre à plusieurs urgences du moment.

Les nouveaux ministres qui vont faire partie du gouvernement du Pre­mier ministre, Christian Ntsay, ne vont pas chômer. Leur nomination est d’ail­leurs attendue dans les prochaines heures, selon les indiscrétions. Outre les priorités fixées par le président Andry Rajoelina, de nombreux «dossiers» urgents les attendent également. A commencer par la reconstruction des zones ravagées par la tempête Alvaro. Le dernier bilan fait état de 30.000 sinistrés et une dizaine de morts, sans compter les dégâts matériels considérables.
Même si le cyclone est sorti en mer, les intempéries continuent de faire des dégâts dans certaines localités. Venir en aide aux sinistrés devrait faire partie des priorités du gouvernement durant le premier conseil des ministres.

Insécurité
Autre urgence du mo­ment, la recrudescence de l’insécurité dans de nombreuses localités, en particulier dans le district d’An­kazobe. Certes, des opérations de pacification ont été lancées dans cette localité il n’y a pas longtemps, mais les dahalo sévissent toujours, comme ce fut le cas dimanche, où une attaque a coûté la vie à un élu local.
Pour rappel, dans son programme de 100 jours, le chef de l’Etat prévoit de renforcer la lutte contre l’insécurité. Pour dire que les futurs ministres auront du plain sur la planche.
Par ailleurs, d’autres problèmes majeurs affectant le quotidien de la population doivent être résolus au plus vite. A titre d’exemple, les sempiternelles coupures de courant. Durant le premier mandat du président Ra­joelina, quatre ministres se sont déjà succédé à la tête du ministère l’Energie, parmi lesquels un intérimaire. Malgré tout, le délestage continue à persister.
La dernier remaniement opéré au sein de ce ministère remonte à février 2023. Toutefois, cela n’a pas empêché les coupures de courant de s’intensifier, surtout ces derniers mois.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: