Message de Nouvel An: le Nonce Apostolique lance un appel à la réconciliation

Réconciliation et retour au Fihavanana. Tels sont les messages forts du Nonce Apostolique Mgr Thomasz Grysa, à l’occasion du nouvel an. Il souhaite la paix à Madagascar.

Mgr Thomasz Grysa a présenté ses vœux pour la nouvelle année hier à travers une vidéo adressée à la population malgache et particulièrement aux fidèles de l’Eglise catholique. Dans son discours, le Nonce Aposto­lique a insisté sur la nécessité de préserver la paix à Madagascar.

« Nous avons connu un peu de tension l’année dernière à cause des événements politiques mais cette année, il faut la commencer sous le signe de la paix », a-t-il déclaré. D’ail­leurs, le Papa François a délivré un message de paix à la ville et au monde durant la messe du 25 décembre.

En effet, les différends politiques se sont intensifiés durant les derniers mois de 2023. « Nous devons être capables de nous réconcilier, de vivre ensemble et de revenir aux principes du Fihavanana dont Madagascar peut en être fier », a-t-il souligné. Autant de vertus que le pays devra alors « mettre en pratique ». Mgr Thomasz Grysa a ainsi souhaité une année de « paix, de collaboration et de confiance mutuelle ».

Pour rappel, 5 nominations épiscopales ont eu lieu l’année dernière. Il s’agit alors des nouveaux évêques pour Antananarivo, Antsira­be, Taolagnaro, Morondava et Toliara. dont le Nonce Apostolique s’en est fortement réjouit. « Merci pour l’accueil et je vous invite à poursuivre la collaboration dans le vrai sens de la foi », a-t-il indiqué.

Année 2024 festive

Pour l’Eglise catholique, cette année s’annonce festive. « L’année que nous commençons sera l’occasion pour fêter les 5 ans de la visite du Pape François et les 35 ans de celle de Saint-Jean Paul II », a annoncé le Nonce Aposto­lique, confiant que cette célébration accentuera la paix dans le pays. La Nonciature invite ainsi les fidèles à la célébration le 10 mai prochain. « Cette année sera le temps de la réconciliation, le don du Pardon et de la miséricorde de Dieu », a-t-il conclu.

T.N

Partager sur: