Une précipitation allant de 50 à 100 mm est attendue dans plusieurs régions et districts de Madagascar dans les deux jours qui viennent, selon le bulletin de prévision de la Météo hier.
Face à cette situation, elle lance l’alerte jaune forte pluie (avis de menace) dans les régions Analanjirofo, Atsinanana, Alaotra Mangoro et Analamanga où des stagnations d’eau, des crues éclair des rivières et des glissements de terrain sont à craindre. Les habitants sont donc invités à être vigilants et attentifs aux consignes des autorités locales. Il en est de même pour les districts d’Ambilobe, Ambanja, Nosy Be, Miandrivazo, Mahabo et Belo-sur-Tsiribihina.
La Météo a noté toutefois que le retour progressif à la normale est à prévoir à partir de demain malgré l’abondance de pluie ce jour.
Alerte rouge maintenue dans le Nord
L’alerte rouge est toujours maintenue pour les régions Boeny, Sofia et Betsiboka. Une vigilance de crue est lancée dans ces régions.
A Maevatanana, le niveau de la rivière Ikopa à l’échelle d’Antafia, hier vers 10 heures, est de 2,95 m. Il augmentera durant les prochaines 24 heures. A l’échelle du pont de la RN4, le niveau de la rivière Kamoro est de 2 m hier et montera durant les prochaines 24 heures.
En outre, la Météo déconseille fortement la sortie en mer dans cette partie de la Grande île avec de fortes vagues de 3 à 5 m de hauteur.
Recueillis par Sera R.