Politique générale de l’Etat: Christian Ntsay face aux députés ce jour

Le Premier ministre Christian Ntsay présentera, les grandes orientations de la Politique générale de l’Etat (PGE), ce jour à l’Assemblée nationale. Ce sera ainsi le premier grand oral du Premier ministre au sein de l’hémicycle, pour ce second mandat du président Andry Rajoelona, et probablement son dernier face-à-face avec les députés dont la fin de mandat pourrait prendre fin de manière anticipée en fonction du calendrier des élections législatives.
La PGE retrace les priorités fixées par le président de la République, à savoir le capital humain, la promotion de l’industrialisation et la bonne gouvernance. Elle renforce également la mise en œuvre concrète de la politique de tolérance zéro contre les enrichissements illicites, la corruption ainsi que le détournement des deniers publics. Enfin, elle accorde également la priorité à la sécurité, la santé, l’éducation mais aussi et surtout, à la protection sociale.
De leur côté, les membres de la Chambre basse ont déjà attendu avec impatience cette séance de présentation. C’est le cas, entre autres, de la députée élue dans le district de Soavinandriana, Fiainantsoa Razaiharima­lala. Pour elle, l’adduction en eau potable dans son district fait partie des priorités au même titre que l’éducation, et la santé.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: