Analamanga est en phase d’alerte verte forte pluie dans les deux prochains jours et en alerte jaune pour les risques de montée des eaux de la Sisaony pour la plaine d’Antananarivo.
Dans le bulletin de prévision en date d’hier, la Météo lance une alerte jaune forte pluie pour ce jour et demain dans les régions Vatovavy, Fitovinany et Atsimo Atsinanana. Elle lance un avis d’avertissement (alerte verte) forte pluie pour les régions Analamanga, Atsinanana et Sofia ainsi que les districts de Mahajanga I et II, Marovoay, Mitsinjo, Soalala, Besalampy, Maintirano et Antsalova.
« Une forte précipitation allant de 40 mm à 90 mm est à prévoir dans les prochaines 24 heures dans ces parties de la Grande île », souligne la Météo dans son bulletin. Les risques de débordements des rivières, d’inondations et de glissements de terrain sont ainsi élevés. Les habitants des régions concernées sont ainsi priés d’appliquer les précautions correspondant aux alertes et de suivre à la lettre les recommandations des autorités locales.
Alerte jaune montée des eaux
De son côté, l’Autorité pour la protection contre les inondations de la plaine d’Antananarivo (Apipa) maintient dans son bulletin d’annonce des crues d’hier l’alerte jaune pour la plaine d’Antananarivo traversée par la rivière Sisaony. Prévoyant ainsi une éventuelle crue de cette rivière, bien qu’on ait enregistré une baisse de 0,41 m de son niveau hier, à l’échelle d’Ampitatafika. Vers 15 heures, la Sisaony a atteint la cote de vigilance de menace de danger (jaune) de 2,60 m si la cote d’alerte rouge y est de 3,50 m.
Cette alerte reste donc valable pour les communes de Tsiafahy, Androhibe Antsahadinta, Bongatsara, Antanetikely Ambohijoky, Alatsinainy Ambazaha, Ampahitrosy, Soalandy, Ampanefy, Soavina, Anosizato Andrefana, Ampitatafika, Ambavahaditokana, Fenoarivo, Itaosy, Ambohitrimanjaka, Fiadanana et Ampangabe.
Selon l’Apipa, la vigilance est toujours de mise, car la situation peut évoluer rapidement en 24 heures.
Sera R.