Atsimo Andrefana: le Bianco sensibilise les populations au trafic illicite de tortues

Dans la région Atsimo Andrefana, plus précisement dans la commune d’Itampolo et les fokontany de Lavanono et Soamanitra, district de Belo-sur-Tsiribihina, l’équipe locale du Bureau indépendant anti-corruption (Bian­co), a mené cette semaine une campagne de sensibilisation au trafic illicite de tortues.
L’objectif était de mobiliser les riverains pour lutter contre ce trafic menaçant les espèces endémiques. En présence de forces de l’ordre, de représentants du WWF et de membres des Vondron’olona ifotony (VOI), les agents anti-corruption ont apporté de plus amples explications sur les législations en vigueur relative à la protection de la faune locale.
A travers cette initiative, le Bianco sollicite vivement l’implication des VOI. Par ailleurs, cette campagne sera menée dans d’autres localités de la région Atsimo Andrefana.
Il y a quelques années, Transparency International-Initiative Madagascar a alerté sur le fait que la tortue radiée, une espèce endémique et emblématique de Madagascar, est fortement menacées par le trafic et la corruption. A cette allure, elle risque de disparaitre d’ici 2050 selon l’UICN (Union internationale de la conservation de la nature).

F.M

Partager sur: