La traqus de daholo a fait rage hier matin à Bemokotra Anasy, commune rurale de Bemokotra, Maintirano. Selon la gendarmerie de Maintirano, un dahalo a été neutralisé tandis que d’autres ont été touchés par balles, mais ils ont réussi à s’en sortir grâce à leurs acolytes. Aucun dégât n’a été enregistré dans les rangs des forces de l’ordre soutenues par le fokonolona.
Ce groupe de dahalo a attaqué un village limitrophe du fokontany Bemokotra Anasy à l’aube, et s’est emparé tranquillement de 56 zébus de l’enclos d’un villageois.
Sitôt alertée, la brigade de la gendarmerie de Tambohorano a déployé une équipe d’intervention sur place. Avec le soutien du fokonolona, les forces de l’ordre ont engagé la poursuite. Après quelques heures de traque, les fuyards ont été rattrapés, mais ne comptaient pas se rendre en ouvrant les feux sur leurs poursuivants. Puis les forces de l’ordre ont riposté et abattu l’un des dahalo, un jeune homme dans la fleur de l’âge détenant entre ses mains un fusil de chasse.
Conscients qu’ils ne faisaient pas le poids face à des forces de l’ordre bien organisées et supérieures en nombre, les autres membres de la bande ont préféré battre en retraite en laissant sur place leur butin encore intact. Les zébus ont été ramenés au village.
ATs.