Intégrité territoriale du Maroc: un soutien renouvelé de la Sierra Leone

La République de Sierra Leone a récemment réaffirmé son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc, soulignant l’Initiative d’autonomie comme la seule solution viable pour régler définitivement le différend autour du Sahara marocain. Suite à cette déclaration, les ministres des Affaires étrangères des deux nations ont publié un communiqué conjoint à Rabat.

L’Initiative d’autonomie, proposée par le Maroc, vise à accorder une autonomie substantielle à la région du Sahara sous souveraineté marocaine, tout en préservant l’unité territoriale et nationale du Royaume. Cette proposition est considérée par la Sierra Leone comme “crédible, sérieuse et réaliste”, marquant une étape importante dans la recherche d’une résolution pacifique et durable.
Le soutien de la Sierra Leone n’est pas nouveau. Il a été consolidé par l’ouverture d’un Consulat général à Dakhla en août 2021 et la participation à la Conférence ministérielle de soutien à l’initiative d’autonomie en janvier de la même année. Ces actions reflètent l’engagement de la Sierra Leone envers le Maroc et soulignent l’importance de la coopération africaine dans la résolution des conflits régionaux.
Le processus mené par les Nations Unies pour trouver une solution au litige concernant le Sahara marocain, a également reçu l’appui plein et entier de la Sierra Leone. Cela démontre la volonté de la communauté internationale de travailler ensemble, pour parvenir à une solution qui respecte les principes de réalisme, de praticité et de durabilité.
Ce soutien renouvelé de la Sierra Leone à l’intégrité territoriale du Maroc et à l’Initiative d’autonomie, est un exemple de la diplomatie africaine en action, cherchant à promouvoir la paix et la stabilité dans la région. Il met également en lumière l’importance de l’autodétermination et de l’autonomie dans le cadre de la souveraineté nationale, des principes clés dans la gestion des conflits territoriaux modernes.

Recueillis par Rakoto

Partager sur: