HANDBALL – 27e CCCOI : la version 2023 aura lieu à Madagascar

Alors qu’elle devait se dérouler en novembre à Maurice, la 27e’édition de la Coupe des clubs champions de l’océan Indien (CCCOI) de handball se jouera finalement à Madagascar, du 9 au 16 juillet dans la capitale.

La prochaine CCCOI, ini­tialement programmée à Maurice en no­vembre 2023, aura lieu à Ma­da­gascar cette année, a annoncé la Fédé­ration malgache de handball (FMHB). La Fédéra­tion mauricienne de handball avait décidé en no­vembre dernier de renoncer à accueillir ce rendez-vous indianocéanique, pour des raison internes, selon l’instance nationale.
A l’issue d’une réunion de l’association de handball de l’océan Indien en mars (AHBOI), l’organisation de cette affiche a été confiée à la Grande île, comme il y a deux ans.
«Madagascar est prête à abriter l’édition 2023 de la CCCOI. Toutes les îles membres seront représentées. Elles aiment venir jouer à Madagascar et j’espère que la compétition connaîtra un succès franc », a soutenu Zo Rasolofoson, secrétaire général de la FMHB.
Une opportunité à saisir pour la Grande île qui pourra aligner un maximum d’équipes : deux pour les hommes et autant pour les dames à cette compétition régionale.

Montrer un nouveau visage

Zo Rasolofoson tient ainsi à préciser que les équipes finalistes du championnat national, version 2023, reporté au mois de juin à Diego, représenteront Madagascar à ce rendez-vous. « Deux championnats nationaux devront se tenir cette année. Le premier prévu se dérouler l’année dernière se tiendra finalement à Diego en juin, alors que le second, c’est-à-dire l’édition 2024, se disputera à Toamasina en octobre. Les équipes championnes de ce rendez-vous représenteront la Grande île à la CCCOI version 2024 qui devra se tenir en novembre », souligne-t-il.
Cette fois, les formations locales tentent de montrer un nouveau visage en visant un doublé à domicile. L’équipe de MY Sah HBC a sombré en finale contre l’HBF Saint- Denis de La Réunion (23-31), au complexe sportif de Maha­janga en 2022. Alors que chez les hommes, le Chateâu Morange de La Réunion a remporté sa finale face à l’ASC Tsingoni de Mayotte sur le score de 26 à 22.

Soafara Pharlin

Partager sur: