Journée internationale des régions: Sava accueille la 9e édition

La 9e édition de la Journée internationale des régions (Jir), a été lancée officiellement hier, au ministère des Affaires étrangères (MAE). Après Anosy, région hôte de la 6e édition en juin 2023, Fitovinany qui a accueilli la 7e édition en septembre 2023 et Atsimo Atsinanana à l’honneur de la 8e édition, Sava sera sous le feu des projecteurs de la 9e édition, les 7, 8, 9 juin.

«L’invitation est lancée à tous pour faire rayonner no­tre beau pays, en dépit des difficultés auxquelles il fait face, suite au passage dévastateur des cyclones durant ce premier trimestre», a déclaré la ministre des Affaires étrangères, Rasata Rafara­vavitafika, dans son discours, en présence du gouverneur de la région Sava ainsi que les différents partenaires
Pour elle, cet événement sera l’occasion de mettre en avant la région Sava avec tous les districts qui la composent, à travers des initiatives innovantes pour le développement régional. Dans ce sens, elle aura l’opportunité de montrer tout son potentiel, dans l’objectif de faire rayonner le pays à l’international.
«Nous allons tout mettre en œuvre pour promouvoir notre région. Il est vrai que la vanille nous a rendu célèbre, mais notre faune et flore qui constitue aussi une richesse incomparable, un sanctuaire de la nature et des espèces endémiques, singularise aussi notre région, sans oublier d’autres produits de rente destinés à l’exportation comme le girofle, le café ou encore le cacao», a indiqué pour sa part le gouverneur de la région Sava, Teddy Gervais Seramila. «Et non des moindres, le tourisme anime aussi la région qui dispose de 580 km de côtes», a-t-il conclu.
Plusieurs activités seront au programme de cette 9e édition de la Jir, dont les échanges de bonnes pratiques ainsi que la promotion des relations entre les régions, les organisations internationales, le secteur privé mais également la diaspora.

T.N

Partager sur: