Basket 3×3 : l’Etat s’engage à organiser les trois prochaines Coupes d’Afrique

Maintenant c’est officiel. Madagascar sera le pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations 3×3 de basket, pour les trois prochaines années (2024, 2025 et 2026). Le Conseil des ministres de ce mercredi a donné son approbation. Et cette année, ce sommet africain se disputera du 29 novembre au 1er décembre.
C’est une confirmation car le président de la Fédération malgache de basketball (FMBB), Jean Michel Ramaroson, l’a déjà annoncé cette nouvelle en juillet 2023, après que la Fédération internationale de basketball Afrique (Fiba) a attribué à la Grande île l’organisation de cette joute continentale.
Ce sera une opportunité à saisir pour les Ankoay homme, de récupérer leur titre qu’ils ont perdu l’année dernière en Egypte. Une occasion également pour les filles de transformer la mé­daille d’argent obtenu en 2022, en or.
A rappeler que les An­koay hommes ont joué pour la première fois le World Tour 3×3 à Shanghai, après leur belle performance à la Fiba 3×3 Wuxi Challenger. Cette année, les hommes ten­teront également de dé­crocher leur place aux Jeux Olympiques de Paris, au dernier tournoi qualificatif olympique à Debrecen, en Hongrie, du 16 au 18 mai avec 16 équipes en lice. Ma­da­gascar hérite de la poule A annoncée comme «groupe A difficile» avec la Lituanie qui fait partie du top trois mondial, la Suisse dans le top 10 et l’Allemagne, classée 12e.

Soafara Pharlin

Partager sur: