En étroite collaboration avec Mercy Ships, des offres de soins de proximité en faveur des habitants de la Capitale et quelques districts de la partie Est de Madagascar, marqueront la semaine des infirmiers du 6 au 12 mai, célébrée pour la première fois à Madagascar.
« Menée en partenariat avec Mercy Ships, cette initiative verra la mobilisation de 4.000 infirmiers qui offriront divers services de soins gratuits dans les différentes zones cibles », a informé Jean Aimé Botosera Andrianarison, président de l’Ordre des infirmiers, hier lors d’un point de presse organisé avec Mercy Ships à l’hôtel Ibis à Ivandry.
D’après le programme prévu, les soins de proximité seront organisés au Centre de santé de base (CSB 2) de Tsiadana le 6 mai, puis à Vatomandry le 8 mai où des circoncisions, des dépistages du VIH/Sida, du diabète, de la malnutrition ainsi que des informations, éducation et communication (IEC) sur la Planification familiale (PF) auront lieu. Le lendemain, l’équipe des infirmiers mettra le cap sur Brickaville, puis le 10 mai à Toamasina pour mener les mêmes activités qui prendront fin le 12 mai à Foulpointe.
Outre l’appui matériel et financier, les renforcements de capacités à travers un éventail de formations et d’échanges d’expériences caractérisent aussi cette collaboration avec Mercy Ships. Le pays compte actuellement près de 45.000 infirmiers, dont 19.800 inscrits au tableau de l’Ordre des infirmiers.
Fahranarison




