Une question de fierté nationale

Apparemment, le re­dressement de la compagnie nationale de transport aérien Madagascar Airlines se présente sous les meil­leurs auspices. En l’es­pace d’une année, la flotte de la compagnie est passée d’un à 5 aéronefs (dont 4 en location et 1 faisant l’objet d’une acquisition).
Bien évidemment, ces 5 aéronefs ne seront exploités que pour assurer les vols domestiques. La desserte in­ternationale sera encore laissée aux compagnies aériennes internationales dans la me­sure où la compagnie nationale ne possède pas, pour le moment, d’aéronef pour le faire.
Quoi qu’il en soit, il est essentiel pour Madagascar Airlines de renforcer sa flotte destinée à la desserte intérieure dans la mesure où on va entrer dans la période de haute saison touristique. Dans ce contexte, il est primordial que la compagnie arrive, autant que faire se peut, à satisfaire la demande.
Effectivement, tous les touristes internationaux ne restent pas dans la capitale. On peut même dire que, dans leur grande majorité, leur destination finale sont les sites touristiques qui se trouvent bien souvent dans les provinces. Donc, il faut disposer de moyens suffisants pour les y amener.
Et sans la disponibilité suffisante de moyens, tous les efforts fournis pour faire venir les touristes internationaux seront réduits à néant. Une meilleure connectivité intérieure, que ce soit sur route ou par voie aérienne, est une condition sine qua non pour développer le tourisme à Madagascar.
Mais actuellement, vu l’état des routes, bien rares seront les touristes étrangers qui oseront tenter l’aventure. Bien évidemment, il y en aura toujours qui s’y aventureront. Par ailleurs, à cause de l’insécurité qui règne sur les routes, il est déconseillé d’acheminer les touristes par voie terrestre.
Pour toutes ces raisons, le transport aérien reste le moyen de transport le plus approprié pour les déplacements des touristes à l’intérieur du pays. Et à ce titre, Madagascar Airlines a un rôle de premier plan à jouer pour le développement du tourisme national.
Mais pour y arriver, Madagascar Airlines doit encore s’efforcer d’améliorer ses services et prestations qui ne satisfont pas encore entièrement ses usagers (vols annulés ou retardés…). Est-ce en raison du monopole de fait dont bénéficie la compagnie nationale ?
Toujours est-il que le peuple ne peut qu’espérer que la compagnie grandisse et desserve également les lignes internationales. Tout le monde souhaite que de nouveau, le pavillon national flotte dans les espaces aériens internationaux comme le fit, jadis, la défunte Air Madagascar. C’est une question de fierté nationale.

Aimé Andrianina

Partager sur: