La consommation de lait reste faible à Madagascar. Les chiffres du Malagasy Dairy Board (MDB) indiquent qu’un Malgache ne consomme en moyenne que 5 à 7 litres de lait par an, soit moins d’un litre par mois, bien loin des 100 litres recommandés à l’échelle mondiale. Ce constat soulève des enjeux sanitaires et économiques.
Pourtant, le potentiel de production n’est pas négligeable. Les quatre régions du «Triangle du lait» composé d’Analamanga, Itasy, Vakinankaratra et de Bongolava, produisent près de 4,5 millions de litres de lait chaque année. Quelque 4,2 millions de litres sont commercialisés et environ 1.100 tonnes de produits sont transformées localement en fromage. Il faut en moyenne 10 litres de lait pour fabriquer un kilogramme de fromage ;
C’est dans ce contexte que se tient, au Jardin d’Antaninarenina à Antananarivo, la 2e édition de la «Foire aux Fromages des Hautes Terres». Organisé par M’Anja Events en partenariat avec le MDB et la Fédération des hôteliers et restaurateurs de Madagascar (Fhorm), et sous le parrainage du ministère de l’Agriculture et de l’Élevage (Minae), l’événement vise à sensibiliser le grand public aux bienfaits et à consommer du lait local.
Dès son ouverture, la foire a attiré une grosse foule, pour profiter des «happy hour milk», des dégustations gratuites de fromages, vins du terroir et des animations gustatives. Tout est pensé pour valoriser et inciter la consommation des produits «Vita Malagasy».
Arh.




