Actuellement à sa phase II, le «Projet d’adaptation de la gestion des zones côtières au changement climatique, en tenant compte des écosystèmes et des moyens de subsistance (PAZC II)» sera mené dans la région du Boeny. Un atelier de lancement officiel s’est déroulé vendredi à Mahajanga.
De source auprès de la Direction régionale de l’Environnement et du développement durable (Dredd), le projet consiste à mettre en œuvre des solutions concrètes comme la restauration des mangroves, la gestion durable des ressources halieutiques, le renforcement des capacités locales et l’intégration des écosystèmes dans la politique de développement. 5 communes vont bénéficier directement des activités du PAZC II dans le Boeny, touchant 20.000 personnes dont la moitié sont des femmes.
«S’appuyant sur les acquis du PAZC I, nous ambitionnons de bâtir un avenir plus sûr et durable pour nos communautés côtières», a affirmé le Dredd du Boeny.
Pour rappel, PAZC est exécuté sous l’égide du ministère de l’Environnement et du développement durable (Medd) à travers le Bureau national des changements climatiques et de la Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation forestière (BNCC/REDD+). Sous financement du Fonds pour les pays moins avancés (FPMA) du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), ce projet s’étale sur 48 mois. Durant sa mise en œuvre, il cible vingt communes des régions de Diana, Boeny, Atsimo Atsinanana et Menabe, à raison de cinq communes par région.
Sera R.




