Produir: le canal C3 agricole en phase d’aménagement

Le Projet de développement urbain intégré et de résilience pour le grand Antananarivo (Produir), mis en œuvre par le ministère de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire (MDAT), procède actuellement à la maintenance du canal C3 agricole allant du fokontany d’Ankasina jusqu’à Anosivavaka Ambohi­ma­narina. Cela en préparation de l’irrigation des rizières des lieux et surtout, en prévision de la saison des pluies sur des éventuelles inondations.
Les travaux se résument par les enlèvements des jacinthes d’eau ainsi que d’autres détritus obstruant le canal, suivis de son curage et de l’aménagement de ses berges. Commencés depuis le début de cette semaine, les travaux sont prévus d’être terminés d’ici la fin de ce mois de septembre.

Prétraitement des boues
Les boues obtenues après le curage du canal C3 renferment des métaux lourds et ont été ainsi constatées comme toxiques après analyse. De ce fait, elles sont envoyées dans le site de prétraitement d’Anosibe pour assèchement avant leur stockage et confinement à Iarinarivo du district d’Ambohi­dratrimo. Ce site de confinement couvre une superficie de 2,2 hectares avec une capacité de 74.287 m3. Afin d’assurer son imperméabilité, il est couvert de géo-membranes en PEHD. L’analyse des eaux de puits environnant le site de stockage des boues d’larinarivo qui a été effectuée dernièrement, a donné une bonne qualité physicochimique et microbiologique. Elle est ainsi en conformité avec les normes en vigueur. A noter que cette analyse est effectuée toutes les quinzaines et les résultats affichés sur le ban de la commune d’Iarinarivo.
Depuis le début des travaux, 28.376 m3 de boues ont été prétraités à Anosibe et 6.198 m3 évacués à Iarinarivo. D’après Produir, près de 55.839 m3 de boues ont été curés du canal C3 depuis le début des travaux de curage.

Sera R.

Partager sur: