La Région Sofia s’illumine grâce au projet Ma Honko. L’entreprise Bôndy a remis officiellement 90 lampadaires solaires aux autorités locales, au cours d’une cérémonie tenue le 13 septembre dernier. Cette initiative s’inscrit dans l’engagement de développement communautaire pris par Bôndy dans le cadre de son programme de restauration des mangroves.
Les équipements sont répartis entre trois districts et dix communes bénéficiaires : Antsohihy (Ambodimandresy, Ambodimadiro, Ankerika, Antsohihy), Analalava (Analalava, Befotaka Nord, Ambarjeby Sud, Antonibe) et Port Bergé (Tsiningia, Tsinjomitondraka). Dès la remise, les équipes techniques de Bôndy, accompagnées des communautés locales, ont procédé à l’installation des lampadaires, fournissant tous les matériaux nécessaires. Dans plusieurs villages, dont Antafiampatsa, l’initiative a été accueillie avec enthousiasme.
Pour le Gouverneur de la région Sofia, le Général de division, Lylyson René de Roland, cette dotation dépasse le simple cadre de l’éclairage public : « C’est une contribution d’envergure qui reflète un véritable partenariat de développement. J’encourage les communes à collaborer avec Bôndy et j’appelle les habitants à entretenir ces infrastructures ». Il a appelé à l’occasion à restaurer davantage de mangroves, gravement dégradées au fil des ans.
Développement communautaire
Le projet Ma Honko, lancé en 2023, a déjà permis la restauration de près de 500 hectares de mangroves dans les communes d’Ankerika, Antsohihy, Ambodimandresy et Befotaka Nord, avec plus de trois millions de plants mis en terre et un taux de survie avoisinant 90 %. Pour les communautés riveraines, les bénéfices sont tangibles. « Nos villages retrouvent la lumière et la biodiversité reprend vie. Grâce à Bôndy, les mangroves renaissent et les espèces animales réapparaissent », témoigne Lemanato, représentant de la VOI d’Ambalarano Nord.
Au-delà de la reforestation, les autorités renforcent l’appel sur la protection durable de ces écosystèmes. Le Gouverneur a mis en garde contre les exploitations illicites :
« La destruction des mangroves est une infraction pénale. Les coupes illégales pour alimenter le trafic de bois ou de charbon doivent cesser ». Il appelle à renforcer la collaboration avec Bôndy, notamment pour signaler les cas suspects aux forces de l’ordre.
Avec ces actions de restauration écologique et actions concrètes pour le bien-être des populations, le projet Ma Honko démontre que développement communautaire et préservation de l’environnement peuvent aller de pair.
Arh.




