A chacun d’assumer ses responsabilités

En cette période de trouble, les parents
d’élèves et de lycéens se trouvent confrontés à un grand dilemme : Faut-il envoyer les en­fants à l’école ou non ? C’est une décision difficile à prendre pour les parents. Et c’est pourquoi la reprise des cours annoncée par les autorités ne fait pas l’unanimité.
Si certains établissements scolaires ont d’ores et déjà pris la décision de ne reprendre les cours que la semaine prochaine, dans d’autres, cette reprise des est déjà effective. Or, la question de la sécurité des enfants est fondamentale. Et il est évident qu’aucun parent ne voudra jamais sacrifier ses enfants.
Face à la situation actuelle, personne ne songera à les exposer aux éventuels échauffourées et gaz lacrymogènes. C’est la raison pour laquelle certains parents préfèrent attendre avant de les ramener à l’école, tout en espérant que la situation s’améliorera d’ici là.
Le véritable dilemme se pose surtout pour les parents qui ont des enfants en classe d’examen. Ce n’est pas un cas rare. Si les cours ont déjà repris dans l’établissement scolaire où étudie l’enfant, certainement, il enregistrera des retards par rapport à ses collègues s’il ne suivait pas les cours comme les au­tres.
A coup sûr, cela le désavantagera pendant les examens. En effet, pendant les examens, on ne tient pas compte de circonstances atténuantes. Les sujets peuvent concerner tout le programme, qu’on l’ait exécuté ou non. On décrète rarement un programme limitatif dans ces cas-là.
On peut toujours essayer de trouver des solutions ponctuelles pour tous ceux qui ne peuvent pas ou qui ne veulent pas que leurs enfants se déplacent à l’extérieur pour les raisons qu’on a déjà avancées. Pour cela, une collaboration étroite est requise entre les parents et les enseignants.
Cela est possible grâ­ce aux nouvelles technologies. C’est l’un des plus grands avantages qu’elles nous offrent.
En effet, l’enseignement pourra se réaliser à distance avec des cours en ligne en utilisant Whatsapp, par exemple. En conséquence, il n’y aura aucun retard par rapport au programme initial.
Mais des problèmes subsistent toujours. Tous les parents d’élève n’ont pas accès à ces nouvelles technologies faute de moyens. C’est là que le bât blesse. Il est certain que ceux qui n’y ont pas accès seront défavorisés. Pourtant cela aurait permis aux élèves de poursuivre leur scolarité sans le moindre problème.
Dans ces conditions, envoyer son enfant à
l’école ou non par les temps qui courent mérite une profonde réfle­xion. Et nul ne peut se substituer aux parents dans la prise de décision. Il appartient à chaque parent d’assumer ses responsabilités.

Ranaivo Lala Honoré

Partager sur: