La finale du championnat de Madagascar de division 2, Top 20, opposera le Rosa Club au Rugby Club Soldats Anosibe (RCSA). Une affiche prometteuse entre deux formations solides, qui ont validé le week-end passé, leur billet lors des demi-finales disputées au stade Makis d’Andohatapenaka. Au-delà de la finale, les deux équipes sont déjà assurées d’une montée en championnat national Fédéral 1 Elite 1, ou Top 10. Le champion accédera directement à l’élite, tandis que la malheureuse équipe finaliste disputera un barrage contre le 11e du Top 10.
Le RCSA, composé majoritairement de jeunes joueurs, a dominé la CRAI Ambalavao sur le score de 21 à 11. Pourtant, les joueurs d’Ambalavao menaient 11 à 9 à la pause, avant de subir la réaction des soldats d’Anosibe en seconde période. Plus solides dans les phases d’avant et plus agressifs dans les contacts, les protégés de Mito ont renversé la situation avec maîtrise. De son côté, la CRAI a connu un passage à vide en restant bloquée à 11 points.
Belle qualification
«Le secret, c’est la cohésion. Nous avons de jeunes joueurs, de la discipline et une bonne préparation. Les joueurs ont d’ailleurs un mental d’acier, ce qui est le plus important», a souligné le trois-quart aile de RCSA, Désiré Rafidimanana, après la belle qualification de son équipe.
Dans l’autre demi-finale, le Rosa Club a également dû s’employer pour venir à bout du FTAT Anosibe sur le score serré de 14 à 10. Une victoire difficile qui confirme la solidité et la régularité du club. La finale s’annonce donc équilibrée et disputée entre deux formations ambitieuses, prêtes à décrocher le titre et la montée.
Soafara Pharlin




