Madagascar – Japon: Consolider le partenariat militaire

Le Japon entend consolider sa coopération militaire avec Madagascar, notamment dans le domaine de la sécurité maritime dans l’océan Indien occidental. L’ambassadeur du Japon, Tojima Hitoshi, a réaffirmé cet engagement lors d’une réception organisée hier à Ivandry, à l’occasion de la Journée des Forces d’autodéfense japonaises, célébrée le 1er novem­bre. Tokyo entend poursuivre ses échanges avec les Forces armées malgaches pour contribuer à la sécurité et à la stabilité de cette région stratégique.
La rencontre a réuni plusieurs représentants des ministères chargés de la Défense et de la Sécurité, ainsi que des responsables militaires malgaches. Le commandant Nishioka Terumichi, attaché de défense auprès de l’ambassade du Japon, accrédité auprès de Madagascar et en poste au Kenya, a également participé aux discussions.
«Nous sommes pleinement engagés à poursuivre notre coopération avec les Forces armées malgaches, afin de soutenir la sécurité, la stabilité et la paix dans cette région stratégique à l’échelle mondiale», a déclaré l’ambassadeur du Japon Tojima Hitoshi. Il a également souligné que le Japon était fier de collaborer avec les forces armées malgaches.
La sécurité maritime dans l’ouest de l’océan Indien, constitue l’un des principaux axes de cette coopération. La position géographique de Madagascar confère au pays un rôle stratégique dans cette partie du monde. La liberté de navigation et la sécurisation des voies maritimes figurent parmi les enjeux qui mobilisent les deux partenaires. Le rapprochement entre leurs forces armées vise ainsi à renforcer les échanges sur ces questions de sécurité régionale.
Cette coopération rejoint la stratégie japonaise en faveur d’un Indo-Pacifique libre et ouvert, fondé sur le respect du droit international et la liberté de navigation. Les Forces d’autodéfense japonaises participent également à des opérations de maintien de la paix, à des missions humanitaires et à des opérations de secours en cas de catastrophe.

S.A

Partager sur: