Sur son site, le député Haja Dinah, élu dans la circonscription d’Ifanadiana, a publié hier que Madagascar National Parks (MNP) vient de débloquer une enveloppe de 99.651.000 ariary, en vue de financer le développement local et réaliser des infrastructures dans les communes limitrophes du parc national de Ranomafana. La somme sera exclusivement gérée par MNP et seules les pièces comptables seront transmises aux communes, souligne l’élu. Dans la foulée, il a expliqué que la hausse appliquée sur les droits d’entrée dans les réserves naturelles du parc de Ranomafana ainsi que les redevances que les guides touristiques devraient s’acquitter, ont été temporairement suspendus.
Etant donné que cette initiative survient après les contestations des opérateurs touristiques, des agences de voyages et des communautés locales, face au projet de doubler les tarifs d’entrée au parc, des observateurs font des remarques sur les réseaux sociaux que cette somme sert uniquement à faire taire temporairement les protestations, sans régler les problèmes de fond liés aux infrastructures du parc et à la répartition équitable des revenus du tourisme.
Pour rappel, MNP a augmenté le prix d’entrée au parc pour un adulte étranger de 55.000 ariary à 110.000 ariary (100%), de 35.000 ariary à 75.000 ariary pour un résident étranger et de 15.000 ariary pour un national contre 2.000 ariary auparavant. Les guides locaux devraient également s’acquitter de 5.000 ariary lorsqu’ils accèdent au parc pour exercer leur travail.
Sera R.





