Les Barea U23 abordent le deuxième tour des éliminatoires de la Can 2027, avec une liste prometteuse, voire ambitieuse, pour affronter les Amajita d’Afrique du Sud sur leurs terres.
Les deux manches se joueront à Tshwane, au Lucas Moripe Stadium. L’aller est programmé le 14 novembre à 15h00 GMT, le retour trois jours plus tard, le 17 novembre à 20h00 GMT. Un double duel à haut risque face à une nation qui connaît parfaitement ses bases et qui a l’habitude de peser sur le plan continental. Et pour ce faire, le sélectionneur des Barea U23, Boualem Mankour a confectionné un groupe de 23 joueurs, soigneusement équilibré entre 14 locaux et 9 expatriés. Deux gardiens, sept défenseurs, sept miieux et sept attaquants composent cet effectif qui sent bon la relève.
Dans les buts, Cladec-Laguesse Christopher, sous contrat avec l’Estac Troyes en France, apporte la solidité et l’expérience européenne, secondé par Moro Jhonito du Babangy FC. En défense, le contingent expatrié pèse lourd avec Lucas Rakotozafy (Pau FC) et Larry Randrianasolo (Versailles FC), deux joueurs habitués aux exigences du championnat français. Ils seront épaulés par des piliers du championnat malgache comme Mandaniaina Rafelambolatiana (Elgeco Plus), Gaetan Rasolofoson (AS Sainte-Anne), Donna Andoniaina (Mama FC), Saviola Rabenarisoa (Ajesaia) et Phugot Ainanirina (TGBC).
Au milieu de terrain, le créneau semble particulièrement fourni et technique. Grégoire Noah (Voltigeurs Châteaubriant) et Moasary Morgan (Colmar SR) apportent la touche européenne, tandis que Navalona Ramahazomanana, sous les couleurs de Rimal Al-Sahra à Dubaï, incarne l’ouverture vers le golfe.
Les locaux ne sont pas en reste : Tanjonirina Rakotondrabe (Elgeco Plus), Ismael Rahanjason et Tafitasoa Ranivoarison (tous deux de Rouge FC) ainsi que Tafita Rasoloniaina (TGBC) forment un bloc capable de tenir le ballon, de presser haut et de casser les lignes.
Devant, Mankour a misé sur la diversité des profils. Marco Raveloarison (Wagner FC), Liva Rakotonandrasana (CTFC), Christiano Razafimanana et Maminiaina Notahianiavo (tous deux du CFFA) incarnent la pointe de diamant locale, rapide et opportuniste. L’apport des expatriés est ici aussi déterminant : Guerin Miranto (KRC Mechelen) et Danieldo Raharison (Viseu FC) apportent le volume et la finition européenne, tandis que Massinga Ranaivoson, évoluant aux Seychelles avec Bazar Brothers FC, ajoute une touche d’expérience régionale. Sept attaquants, c’est une vraie déclaration d’intention..
L’ambition de franchir un cap à Tshwane
Cette liste sent le sérieux et l’envie de franchir un cap. Entre les joueurs formés au pays qui connaissent le combat malgache et les expatriés qui ont déjà goûté à des rythmes plus élevés, le mélange a de quoi inquiéter. Bien sûr, le contexte sera hostile, le public sud-africain saura se faire entendre et les Amajita U23 ne laisseront rien au hasard. Mais les protégés de Boualem Mankour arrivent avec des arguments solides, une ossature claire et des individualités capables de faire la différence sur une action isolée ou un coup de pied arrêté.
Naisa





