Madagascar et la Chine ont célébré hier, le 54e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques, instituées le 6 novembre 1972. Cette date a coïncidé avec la présentation des copies figurées des lettres de créance du nouvel ambassadeur chinois, Liu Wei, à la ministre des Affaires étrangères, N’Diaye Alice, hier, à Anosy.
Lors de cette rencontre, Liu Wei a réaffirmé la volonté de Pékin de poursuivre et de renforcer son partenariat avec Madagascar. «Le partenariat stratégique entre la Chine et Madagascar ne cesse de se renforcer et apporte des avantages significatifs aux populations des deux pays», a-t-il déclaré. Il a attribué cette évolution à l’impulsion donnée par les dirigeants des deux pays, le président chinois Xi Jinping et le président de la Refondation, le colonel Michaël Randrianirina.
Le diplomate chinois a également assuré que son pays entendait accompagner les étapes de développement de Madagascar, à travers des politiques adaptées à ses réalités nationales. Il a rappelé les principes qui guident la coopération chinoise, notamment la « sincérité, les résultats concrets, l’amitié et la bonne foi », ainsi que la recherche d’intérêts communs.
Depuis 1972, les relations entre Antananarivo et Pékin se sont étendues à plusieurs secteurs, dont les infrastructures, l’énergie, l’agriculture, les télécommunications et les ressources minières. L’énergie et le numérique figurent parmi les domaines appelés à ouvrir de nouvelles perspectives. Des projets sont envisagés en fonction des priorités de développement de Madagascar, avec pour objectif de renforcer les échanges économiques et techniques entre les deux pays.
De son côté, N’Diaye Alice a salué les relations sino-malgaches et réaffirmé son attachement au principe d’une seule Chine. La ministre a également assuré le nouvel ambassadeur du soutien de son département dans l’accomplissement de sa mission. Elle a enfin exprimé sa volonté de renforcer la coordination avec la partie chinoise, afin de poursuivre la coopération bilatérale dans les différents secteurs.
S.A





