MJS – Sommet de l’Avenir à New York: la délégation malgache présente à la cérémonie d’ouverture

Le coup d’envoi du Sommet de l’Avenir s’étalant sur deux jours les 22 et 23 septembre, a été donné, vendredi dans la salle de l’Assemblée générale des Nations unies à New York. Une cérémonie d’ouverture marquée par les journées des actions qui se sont étalées sur deux jours les 20 et 21 septembre. La délégation malgache composée de jeunes et des représentants du ministère des Affaires étrangères, a assisté à cette cérémonie, sous la férule du ministre de la Jeunesse et des Sports (MJS), Abdulah Marson Moustapha.

Comme le Secrétaire général adjoint à la jeunesse, Felipe Pellier l’avait souligné durant son allocution, « Il s’agit d’une grande première pour les jeunes venus des quatre coins du monde, rassemblés en un seul endroit, en l’occurrence, la salle de l’Assemblée générale des Nations Unies qui leur a été spécialement dédiée pour l’occasion ».

Une aubaine
Une belle initiative du Secrétaire Général que le président de la République du Cap-Vert, Jose Maria Neves n’a pas manqué de saluer, vu qu’« il s’agit d’un Sommet unique de la jeunesse préparé par les jeunes et pour les jeunes ».
Une aubaine en tout cas pour les jeunes malgaches qui, après cette cérémonie d’ouverture, ont eu l’occasion d’échanger avec le Secrétaire général, António Guterres. Ce dernier a souligné que « l’Organisation des Na­tions unies est une organisation de plus en plus vieillissante qui devrait accorder plus de place aux jeunes, la nouvelle génération qui devrait participer activement aux processus de décisions qui sont actuellement prises par les anciennes générations ».
En effet, ce sommet proprement dit qui a débuté hier, est une occasion pour renforcer la participation massive des jeunes dans divers domaines touchant les secteurs de la science, de la technologie et de l’innovation, et dans un souci d’accélérer l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).

Soafara Pharlin

Partager sur: