Rugby à XV – Coupe d’Afrique: les Makis affronteront le Cameroun en demi-finales

Les Makis seniors hommes à XV affronteront le Cameroun en demi-finales du tournoi de repêchage de la Coupe d’Afrique au Maroc en novembre. Madagascar est prêt à décrocher le seul ticket en jeu pour la promotion en Top 8 et de disputer ensuite, à partir de 2026, la qualification pour la Coupe du monde 2027.

A moins de deux mois du coup d’envoi du tournoi de repêchage de la Coupe d’Afrique masculine de rugby à XV au Maroc en novembre, les premiers matchs publiés par World Rugby sont désormais connus.
A cette occasion, les Makis seniors hommes, en lice avec sept autres équipes réparties en deux poules, seront opposés à la formation camerounaise en demi-finale de la compétition. Une adversaire qui est dans la corde de l’équipe malgache, tête de la poule A. L’autre demi-finale opposera la Zambie au Maroc.
«Madagascar est en tête de la poule A et jouera en tant que favori. Nos porte-fanions sont toujours sortis vainqueurs des Camerou­nais, mais il ne faut pas s’emballer, car le rugby africain ne cesse. Les Makis devront rester confiants, car l’heure est encore à la préparation», analyse le directeur technique national, Antso­niandro Randrianorosoa.

Relever le défi
Le vainqueur de la poule A se mesurera au vainqueur de la poule B dont la com­pétition se déroulera en Tunisie avec quatre autres équipes qui luttent pour la seule place en jeu.
Autant dire que les Makis devront cravacher dur afin de relever le défi qui les attend.
Pour ce tournoi de repêchage, Madagascar a l’ambition de décrocher le seul ticket en jeu pour le Top 8 et disputer ensuite, à partir de 2026, la qualification pour la Coupe du monde 2027.
En attendant, les joueurs présélectionnés poursuivront la préparation à trois raisons par semaine au Stade Makis Andohatapenaka.

Soafara Pharlin

Partager sur: