La Communauté de développement de l’Afrique australe (Sadc) lance de nouveau le concours de dissertations auprès des lycéens de ses Etats membres. Actuellement à sa deuxième édition, ce concours porte cette année sur le thème «Comment l’innovation peut-elle améliorer l’industrialisation, la croissance économique et le développement durable de la Sadc ?», dont la rédaction ne devrait pas dépasser les 1.200 mots.
L’objectif de ce concours est d’encourager les jeunes à rechercher et à exprimer des idées en soutien au processus de coopération régionale, d’intégration et de développement socio-économique de la région, a fait savoir la Sadc sur son site lors de la publication de ce concours. Elle a précisé que les participants doivent soumettre leurs dissertations auprès des chefs d’établissement respectifs, qui les remettront à leur tour au ministère de l’Education nationale (Men). Il appartient ensuite au Men de sélectionner les trois meilleures dissertations nationales et de les faire parvenir au secrétariat de la Sadc.
Après évaluation du jury de la Sadc, le lycéen ou la lycéenne qui a réussi à écrire la meilleure dissertation recevra la somme de 1.500 dollars contre 1.000 dollars pour la deuxième place et 750 dollars pour la troisième place.
Recueillis par Sera R.