Eradication de la rougeole: Vaccination tous les trois ans

En collaboration avec ses partenaires techniques et financiers, le ministère de la Santé publique a décidé de renforcer la lutte contre la rougeole à Madagascar. Pour ce faire, il a décidé que désormais, des campagnes de vaccination seront menées tous les trois ans. L’initiative a déjà fait ses preuves, car deux campagnes de vaccination contre cette maladie ont été organisées entre 2018 et 2023, avec des réactions en 2019 et des suivis en 2022 afin d’atteindre le but d’éradiquer la rougeole.
«Ces campagnes ont permis d’atteindre au moins 95% de la cible», a souligné le ministère. De ce fait, une campagne de vaccination contre la rougeole, ciblant les enfants de 9 à 59 mois, aura lieu à Madagascar du 15 au 19 octobre. Cette campagne sensibilisera également les parents pour qu’ils em­mènent leurs enfants de 0 à 59 mois se faire vacciner contre la poliomyélite, mais aussi un pour rattrapage pour les enfants zéro dose ou sous vaccinés.
De source auprès de la Direction du programme élargi de vaccination (Dpev) du ministère de la Santé publique, on a détecté 54 cas de rougeole cette année dans les régions Fitovinany, Amoron’i Mania et Analamanga, justifiant ainsi cette décision.

Sera R.

Partager sur: