Mondiaux de bodybuilding WBPF : une petite délégation, une grande ambition

Du 5 au 11 novembre 2024, la 15e édition des Championnats du monde de bodybuilding et de sports physiques se tiendra au Canareef Resort d’Addu City (Maldives). Cet événement prestigieux rassemblera des athlètes d’élite issus de 55 pays.
Les athlètes malgaches, bien qu’en petit nombre, porteront avec fierté les couleurs de leur nation. D’ailleurs, le bodybuilding malgache peut se targuer d’avoir un palmarès impressionnant au niveau mondial, avec cinq titres de vice-champions du monde, dont trois chez les hommes et deux chez les femmes. Cette année encore, ils sont déterminés à briller sur la scène internationale.

Malgré la proximité avec les Maldives, la Fédération malgache de bodybuilding n’a pu engager que quatre bodybuildeurs pour cette édition. Faute de soutien financier suffisant, deux porte-fanions malgaches, dont le premier vice-champion du monde malgache, Joseph Andriatsilavina (Tsilakely), n’ont pas pu faire le déplacement.
«Nous avons sollicité un soutien auprès du ministère de la Jeunesse et des sports depuis le mois de mai. Mais, à ce jour, nous attendons toujours une réponse. Heureusement, grâce à l’entraide entre passionnés, clubs, le comité olympique malgache et la fédération, les quatre athlètes ont pu faire le voyage», a expliqué le président de la fédération, Georgii Vernier.

Pour la deuxième fois, la fédération aligne des novices aux Mondiaux, mais l’ambition reste forte pour le directeur technique national, Aba Maronjaka : «Cette cuvée 2024 ont la forme idéale par rapport aux précédentes», souligne-t-il avec fierté et espoir.

Pour des raisons techniques, certains athlètes malgaches ont changé de catégorie. «Léonce Anicet Ralai­haritiana devait concourir en Men’s Physique, mais en raison des difficultés de préparation, il se présentera finalement en Men’s Athletic Phy­sique +175 cm. Nomenja­nahary Fenohery Rakotoari­soa, également champion de Madagascar, participera dans la même catégorie après des ajustements techniques. Arnaud Hubert Ra­mahavonjy représentera Madagascar dans la catégorie Men’s Bodybuilding, +80 kg. Nancy Leung, championne nationale en Miss Bikini, concourra en Wo­men’s Model Physique +165 cm», précise le DTN.

Naisa

Partager sur: