La sixième édition du tournoi de basket 3X3 Alley Hoop 2K24 a connu son dénouement, dimanche au Palais des sports Mahamasina. Les grosses pointures se sont singularisées à l’instar des équipes nationales, aussi bien chez les dames que chez les hommes.
Dans une finale très technique et spectaculaire de la catégorie élite hommes, qui atenu en haleine le public de Mahamasina, Livio, Elly, Faralahy et Anthony de l’équipe Ankoay 1 ont eu raison de l’Ankoay 3 en s’imposantpar 21 à 15.
En finale féminine très serrée, le quatuorMuriel, Sydonie, Chine etMiora de l’Ankoay 1 a terminé en apothéose la compétition en s’imposant sur le fil face à la formation de l’Ankoay 2 composée de Christiane, Sambatra, Sarobidy et Manoa. A l’arrivée, un point a séparé les deux équipes (16-15).
Succès
Ces succès permettent aux Ankoay dames et hommes de se mettre en confiance avant la Coupe d’Afrique qu’ils accueilleront du 29 novembre au 1er décembre. «Vu ces finales très techniques, j’espère que Madagascar gardera le trophée à domicile lors de cette joute africaine. Madagascar a des talents en basket 3X3», estime le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abdulah Marson Moustapha, présent à l’événement.
Chez les U17, les 4 Fantastiques chez les filles et le Tama Land chez les garçons sont allés sur la plus haute marche du podium. Les premières n’ont pas eu besoin de forcer leur talent pour battre l’équipe de Pintade (15-2) alors que les garçons ont pris la mesure de l’ASSM par 15 à 11 en finale.
Chez les U23,les Ankoay filles se débarrassent de CTMC par 20à 12 alors que les Ankoay garçons ont pris la mesure de Family par 17 à 7.
Clap de fin donc sur la compétition, un événement de la Radio des Jeunes, en collaboration avec la Fédération malgache de basketball, qui a mis à l’affiche plus de 700 joueurs.
Soafara Pharlin