Dans le cadre de la coopération bilatérale entre la République de Madagascar et la République populaire de Chine (RPC) et à l’occasion du 52e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, une cérémonie de signature des «lettres à échanger» s’est tenue le hier au ministère des Affaires étrangères (MAE) à Anosy.
Rasata Rafaravavitafika, cheffe de la diplomatie malgache, et Ji Ping, ambassadeur de la République populaire de Chine à Madagascar, ont signé un protocole d’accord pour un don d’une valeur totale de 3.941.083.300 ariary (6.150.000 RMB) offert par le gouvernement chinois, destiné à la fourniture d’appareils d’hémodialyse à Madagascar. Ce don couvrira les frais liés aux équipements, y compris le transport et autres charges associées.
Ce projet a pour objectif d’améliorer l’accès aux soins pour les patients souffrant d’insuffisance rénale en dotant Madagascar de nouveaux appareils de dialyse. En outre, il permettra de réduire les coûts des soins de santé en localisant les services de dialyse et de renforcer les compétences locales grâce à la formation des techniciens malgaches pour l’entretien et la gestion des appareils de manière autonome.
MRS