Fiba 3×3 Africa Cup: 14 pays en lice à Madagascar

Vingt-quatre équipes africaines dont 13 masculines venant de 14 pays, disputeront la 6e édition de la Coupe d’Afrique 3×3 de la Fiba, du 29 novembre au 1er décembre au Palais des Sports Mahamasina. Madagascar vise le doublé à domicile.

Les équipes nationales féminines et masculines de basket-ball 3×3 qui disputeront à domicile la Coupe d’Afrique 3×3 de la Fiba dans 15 jours, savent désormais à qui elles auront à faire. Le plateau sera relevé pour les Ankoay qui seront opposés à des grands pays de la discipline.
Parmi les 13 équipes en lice dans la catégorie masculine, figuren des pays maghrébins à l’instar de l’Algérie qui occupe la première place du classement africain, le Bénin, à la troisième place der­rière Madagascar et l’Egypte. La République centrafricaine, les Comores, le Kenya, le Liberia, le Maroc, le Rwanda, l’Afrique du Sud et l’Ouganda se dressent également sur le chemin des Ankoay. Chez les dames, c’est presque la même ossature avec la Mau­ritanie et les Seychelles en sus.

Double qualification à domicile
Au total, 24 équipes seront ainsi à l’affiche pendant ces trois journées de compétition. Outre le défi organisationnel auquel Madagascar a déjà fait preuve de professionnalisme avec les nombreuses organisations d’Afro­basket, à son compte, la Grande île veut aussi briller côté te­chnique, et tentera cette fois de décrocher une double qualification à domicile.
D’après le président de la Fédération malgache de basket-ball (FMBB), Jean Michel Ramaroson, Madagascar est déjà fin prête pour accueillir ce rendez-vous continental. « Ce n’est pas facile d’organiser une compétition d’envergure internationale mais outre l’expérience, la Fédération collabore avec ses partenaires pour ne citer que Telma Madagascar, sponsor officiel de cette instance na­tionale, Canal+, Radisson Blu, Assurances Aro et XXL pour concrétiser l’organisation », a rassuré le président, hier devant la presse à Andra­haro.
La confiance est de mise du côté des protégés du coach Jean de Dieu Randrianari­velo dit Deda et des protégées de Prisca Razananirina qui auront l’avantage d’évoluer devant leur public.
Rééditer l’exploit de 2022 en Egypte pour les hommes et arracher à domicile « le premier titre continental » pour les dames, sont les principaux défis des Malga­ches. Leur objectif commun est de décrocher leurs tickets de participation au Cham­pionnat du Monde de basket-ball de Fiba en 2025.

Soafara Pharlin

Partager sur: