Après dix ans de mobilisation pour les droits des personnes autistes, sous le slogan « Ensemble bâtissons une société sans discrimination », Autisme Madagascar a décidé de changer d’appellation en devant « Mouvement pour la différence ».
« C’est une prise de conscience, car la discrimination touche non seulement les personnes autistes, mais aussi toutes celles qui vivent avec des différences », a indiqué le mouvement, lors d’une déclaration à l’hôtel Sakamanga hier.
De souligner par la même occasion qu’il est temps que l’association élargisse ses actions afin de défendre l’égalité et l’inclusion. « Nous avons choisi ce nom pour refléter notre engagement envers l’inclusion afin que personne ne soit exclu en raison de sa différence »,
a conclu l’association.
Quatre axes stratégiques
Dans ses perspectives pour les trois prochaines années, « Mouvement pour la différence » concentrera ses efforts autour de quatre axes stratégiques. D’abord, l’autonomisation des personnes en situation de handicap à travers l’accès à l’éducation, à l’emploi et surtout à une participation active à la vie communautaire. Ensuite la lutte contre la Violence basée sur le genre (VBG), puis les droits à la santé sexuelle et reproductive pour les personnes en situation de handicap. Et enfin l’intégration des personnes autistes et neurodi-vergentes dans tous les aspects de la société.
Sera R.