Foot-Programme TDS: les centres de perfectionnement régionaux font l’objet d’une évaluation

Un an après le lancement du programme Talent development scheme (TDS) à Madagascar, le consultant technique régional de la Fifa Etienne Sockeng a entrepris une série de visites d’inspection pour évaluer l’état d’avancement des centres de perfectionnement régionaux.
De retour à Madagascar, il a entamé une tournée stratégique, accompagné de l’équipe de la Direction technique nationale (DTN), pour évaluer les infrastructures et les activités des centres. Le 7 décembre, il s’est rendu à Antsirabe, où il a rencontré les responsables techniques et observé les séances d’entraînement des jeunes joueurs. Le 8 décembre, il a poursuivi son périple à Toliara, visitant le centre local qui accueille 25 jeunes talents sélectionnés après les phases régionales.

A ce jour, trois centres de perfectionnement – Maha­janga, Antsirabe et Toliara – accueillent chacun 25 joueurs. « Nous pensons qu’en 2026, si tout se passe bien, si les éducateurs, les entraîneurs, ceux qui détectent, les scouts, continuent de travailler sereinement, nous pourrons aboutir à la création d’une académie fédérale au niveau du Centre technique de Carion. Nous espérons tout simplement qu’il sera prêt avant 2026, année où la première partie du programme prendra fin », a expliqué Etienne Sockeng lors de son dernier passage à Mada­gascar.

 Naisa

Partager sur: