Cyclone tropical : « Chido » s’éloigne de nos côtes

Le Cyclone tropical in­tense (CTI) « Chido » continue de poursuivre la trajectoire ouest-sud-ouest dans le canal de Mozambique, tout en s’éloignant des côtes malgaches avec une vitesse moyenne de 22 km/h. Toujours au stade de CTI, il atterrira ce jour dans l’île Dzaoudzi de Mayotte vers 15h et devrait atteindre le Mozambique demain à la même heure. Malgré cette situation, des pluies ou des averses orageuses sont toujours attendues dans les régions Sava et Diana jusqu’à ce jour.
Hier à 17h30 locales, le centre de « Chido » se trouvait à 151 km au Nord-nord-ouest d’Antsiranana I après avoir été à 110 km de ce district une heure auparavant. Son vent moyen est de nouveau en hausse et estimé à 185 km/h avec des rafales de 260 km/h près du centre. Par conséquent, le niveau d’alerte était jaune à ce moment-là pour la région Diana et le District de Vohémar et l’alerte verte pour les districts de Bealanana, Antsohihy, Analalava, Sam­bava, et Andapa.
En outre, le long des côtes Nord-est et Nord-ouest, les conditions météorologiques en mer resteront mauvaises avec des ondes de tempête et des houles cycloniques de 4 à 8 mètres, pouvant engendrer des submersions marines. Les usagers maritimes entre Cap St-André et Cap d’Ambre, ainsi qu’entre Cap d’Ambre et Cap Est sont ainsi priés de ne pas s’aventurer en mer jusqu’à écartement total des dangers.
A noter que le passage de « Chido » dans le Nord de Mada­gascar n’avait pas de conséquences météorologiques sur le reste de la Grande île où le temps est en général sec et ensoleillé, selon les précisions de la Météo. Pour Analamanga, la pluie ne sera de retour que la semaine prochaine.

Recueillis par Sera R.

Partager sur: