Le rapatriement des tortues qui ont été exportées illégalement et saisies en Thaïlande vient d’être effectué. Selon les chiffres publiés par le ministère de l’Environnement et du développement durable (Medd), cette dernière vague était composée de 757 Pyxis Arachnoïdes qui ont débarqué au pays vendredi dernier. Si on y ajoute les 155 tortues Astrochelys Radiata arrivées le 4 décembre dernier, on a pu ainsi rapatrier 912 tortues sur les 1.076 qui ont été saisies le mois de mai dernier. Malheureusement, 162 d’entre elles n’ont pas survécu en raison des difficultés d’adaptation.
Dès leur arrivée, ces animaux ont été pris en charge par le Medd et la Turtle Survival Alliance (TSA), avant d’être transférés au Jardin Botanique d’Eden à Toliara, où elles feront l’objet de suivi et de traitement adéquat.
Pour rappel, un vaste trafic international d’animaux protégés a été mis à nu en Thaïlande le mois de mai où 48 lémuriens et 1.069 tortues en provenance de Madagascar ont été saisis. Jusqu’ici, six personnes ont été arrêtées et l’enquête suit encore son cours afin d’éradiquer ce réseau de trafiquants qui devient international, a fait savoir le Medd.
Sera R.