Sous le thème « Recherche scientifique et développement durable à l’ère numérique », la Faculté des sciences de l’université d’Antananarivo a célébré la seconde édition des journées scientifiques, jeudi et vendredi derniers, actuellement. « Ces journées ont mis en lumière le dynamisme de la recherche à Madagascar et l’engagement de la jeune génération de scientifiques dans le développement durable », ont souligné les infos de l’université d’Antananarivo dans sa publication hier.
Durant cet événement, une promotion exceptionnelle, composée de 234 étudiants en Master et baptisée « Santatra », a célébré sa réussite en ouvrant officiellement ces journées. De leur côté, les chercheurs ont présenté leurs travaux les plus récents avec 29 affiches scientifiques et plus de 32 conférences animées par des experts nationaux et internationaux.
D’après les organisateurs, ces journées ont permis de créer des liens afin de favoriser les échanges entre chercheurs, étudiants et professionnels du secteur, d’inspirer les jeunes pour démontrer que la recherche est un moteur de développement ainsi que de les mettre en réseau afin de concevoir un écosystème favorable à l’innovation à Madagascar.
Les journées scientifiques ont reçu le soutien de nombreux partenaires comme le MIVR, Impact Madagascar ou Onet, ce qui ne fait qu’accroître l’engouement du public.
Sera R.