Appui aux personnes handicapées: « Mahatsangy 2 » a généré plus de 680 bénéficiaires

Financé par la Direction de la coopération internationale du gouvernement Princier de Monaco, en collaboration avec Humanité & Inclusion (HI) dans la mise en œuvre, le projet « Mahatsangy 2 » est un programme d’appui à sept associations.

Ces associations à sa­voir Les Orchidées blanches, l’Union na­tionale des associations des handicapés de Madagascar (Unahm), la Fédération des associations des aveugles de Madagascar (Faam), Asso­ciation Fanarenana, le Cen­tre Ephata, le Centre AJFACE ainsi que l’Association pour le mieux-être et l’insertion sociale des personnes
en situation de handicap (Amis), travaillent avec et pour les Personnes handicapées (PH) dans les régions d’Analamanga, Vakinan­karatra, Haute Matsiatra et Diana.
En fin de parcours après trois ans de mise en œuvre, le projet «Mahatsangy 2» a réussi à appuyer 687 personnes handicapées dans ses régions d’intervention. «Par­mi les résultats clés, on peut souligner les Activités génératrices de revenus (AGR), facilitant ainsi l’accès des bénéficiaires à une indépendance économique», a indiqué hier le chef de projet «Mahatsangy 2», Christiane Maherisoa, lors de l’atelier de restitution qui s’est dé­roulé hier au Louvre An­taninarenina. Il a cité à titre d’exemple l’Associa­tion Amis qui exploite un bus «Sprinter» et deux tricycles dans le domaine du trans­port au niveau de la Com­mune urbaine d’Antsi­ra­nana, ainsi qu’une unité de production de savon dans la même ville. Il y a également l’intervention d’AJFACE dans l’insertion professionnelle des PH ainsi que l’ouverture de plusieurs gargotes, sans oublier l’association Faam qui a réussi à créer un espace de loisir à Antsirabe.
La consolidation de l’ancrage institutionnel et de la notoriété des partenaires afin de promouvoir la participation et l’inclusion des personnes handicapées dans les instances de prise de décision figure également dans la mission du projet. C’est aussi le cas de la mise en place du «Réseau Zara» qui regroupe les 7 associations partenaires. Ce réseau a permis de développer des partenariats entre les entreprises et les organisations de personnes handicapées afin de favoriser leur inclusion professionnelle.
Selon les informations recueillies hier, même si le projet «Mahatsangy 2» prend fin, la collaboration entre le Gouvernement Princier de la Principauté de Monaco ainsi que HI et les différents partenaires continue afin de poursuivre la promotion de l’inclusion et des droits des personnes handicapées.

Sera R.

Partager sur: