Rosina Randafiarison et Tojo Andriantsitohaina sont élus meilleurs combattants à l’issue des championnats de Madagascar d’haltérophilie qui se sont achevés très tard hier au gymnase d’Ankorondrano. Eric Andriantsitohaina s’offre le trophée du « meilleur champion ».
Clap de fin sur les sommets nationaux d’haltérophilie. Cette grand-messe nationale, organisée au gymnase Ankoay d’Ankorondrano en guise de clôture de la saison 2024, a rassemblé une centaine d’athlètes venant des quatre coins de la Grande île.
Et au terme des deux jours de compétition, les Olympiens Rosina Randafiarison (-49 kg) chez les dames et Tojo Andriantsitohaina (-73 kg) chez les hommes, se sont singularisées. Ils ont même remporté le trophée des meilleurs combattants. Multiples champions d’Afrique, ils ont confirmé leur hégémonie en conservant leurs biens dans leur catégorie respective. Cette consécration s’avère logique pour les deux athlètes qui accumulent les titres nationaux.
« Rosina et Tojo sont tout simplement au-dessus du lot durant cette joute nationale. Ils se sont montrés très techniciens», a expliqué le président de la Fédération malgache d’haltérophilie, Harinelina Randriamanarivo.
Eric, meilleur champion Eric Randriantsitohaina a laissé également son empreinte en raflant le trophée de «Meilleur Champion» dans toutes les catégories. Cette domination des grands champions n’a pas empêché les jeunes de briller. On note les belles victoires de Finaritsoa Ratsiatinambinina (-61 kg), Said Landry Rakotonirina (-67 kg) et de Tojo Faneva Rajaomaria (-73 kg) chez les juniors.
Sans grande surprise, les athlètes de la ligue d’Analamanga, hôtes de la compétition, gagnent au tableau des médailles. Cette domination dure déjà plus d’une décennie.
Soafara Pharlin
Seniorshommes
-73kg : Tojo Andriantsitohaina
-81kg : Ravo Cadeau Rafanomezana
-89kg : Gabriel Andriamihajamamy
-96kg : Fandresena Ezra Maminiaina
-102kg : Mamintsoa Wella Sergio Hery Ny Aina
Juniors garçons
-67kg : Said Amahd Landry Rakotonirina
-73kg : Tojo Faneva Rajaomaria
-81kg : Tolotra Eddy Randrianasolo
Juniors filles
-55KG : Manoa Rakotonoely
Seniors dames
-49kg : Rosina Randafiarison
-55kg : Miarintsoa Noella Ranarivony
-71kg : Sitraka Randrianandrasana
-81kg : Pierre Hasintsara
-87kg : Raima Vaniah Miadantsoa